Agenda

Désolé, nous ne pouvons afficher ce contenu pour le moment.

AgendaEn savoir plus

AgendaVoir tout l'agenda

Rechercher

Veuillez saisir un terme à rechercher avant de lancer la recherche.

Environnement / Ordures ménagères : La pesée embarquée

Pesée embarquée :

Le SICTOM (Syndicat Intercommunal pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères) a été crée en 1984. Il avait alors pour seule compétence le ramassage des Ordures Ménagères.

Il couvre actuellement les secteurs de la Communauté de Communes du Pays Baumois (25 communes), de la Communauté de Communes de la Dame Blanche-Bussière (12 communes) et de la Communauté de Communes du Pays de Clerval (10 communes) soit 47 communes. En 2009, il prend pour nouvelle dénomination SICTOM des 3 com.25.

En 2001, le SICTOM désire réduire le volume des déchets pour diminuer les coûts et la facture d’enlèvement et de traitement des ordures ménagères. Un nouveau mode de collecte est alors mis en place : la collecte sélective en porte à porte avec pesée embarquée. Ce nouveau système, en application depuis le 1er janvier 2005, créé une révolution parmi les usagers et applique le principe de base : POLLUEUR = PAYEUR.

Chaque conteneur vert (ordures ménagères) est équipé d’une puce électronique qui permet d’identifier le nom, l’adresse, le poids et la levée des ordures ménagères collectées. Les conteneurs jaunes (tri) sont relevés sans pesée, mais une part fixe à payer est imposée.

Les critères de facturation pris en compte sont les suivants :

  • part fixe (par foyer)
  • kilogrammes enlevés
  • levée unitaire du bac

Rappel : lors de la dotation en bacs, il vous est demandé une somme de 30.00 € (soit 15.00 € par bac). Cette somme implique la maintenance, voir le remplacement, des bacs durant toute leur durée de vie (de 8 à 10 ans).



>Haut de page